Genève

Pose de la première pierre au téléphérique du Salève

03.06.2022 17h05 Gilles MIELOT

redac

Les autorités franco-suisses ont pris de la hauteur ce matin pour la pose de la première pierre du nouveau téléphérique du Salève. Un symbole à un an de l’ouverture de la nouvelle infrastructure qui est fermée depuis l’été dernier.

Concours de truelles pour cette pierre symbolique qui renferme un cylindre avec quelques documents de l’ouvrage comme le veut l’usage. Seul le cylindre reposera pour l’éternité quelque part dans la nouvelle gare d’arrivée. Les travaux entamés à la fin de l’été dernier avancent selon le calendrier prévu malgré les pénuries de matières premières.

L’ouvrage va se moderniser en conservant l’esprit initial de l’architecte genevois Maurice Braillard. Un restaurant panoramique vitré, et juste au-dessus, une grande terrasse panoramique ouverte, un véritable balcon sur le Léman. Les travaux qui seront achevés dans un an coûteront un peu plus de 12 millions d’euros, financés à 30% par des fonds hélvétiques.

Un projet qui symbolise au même titre que le Léman Express la synergie régionale souvent décriée du Grand Genève.

Le site encore fermé au public, se mérite par la route ou par la force des mollets. On y grimpera dans de nouvelles cabines au printemps prochain avec une gare de départ qui subira aussi un important lifting.