Genève

Cologny s’explique sur la fermeture des Voiles

07.06.2022 17h23 Rédaction

Les Voiles

L'établissement estival avait ouvert le 1er juin et s'est vu contraint de fermer ses portes par manque d'autorisations d'exploitation. À l'origine du recours, la commune de Cologny évoque plusieurs manquements.

Les Voiles  ont été contraints vendredi dernier par la police de fermer leurs portes. À l'origine de cette fermeture, un recours déposé devant la justice par la commune de Cologny qui évoque plusieurs irrégularités.

Lettre ouverte d’un restaurateur 

Deux jours seulement après le lancement de sa saison, les portes des voiles ont été fermées. La nouvelle a été annoncée par les voiles elles-mêmes sur les réseaux sociaux dans une lettre ouverte adressée à la commune de Cologny : « vendredi 3 juin nous avons été contraints de brusquement fermer notre établissement suite à votre recours contre l’autorisation de construire « les Voiles ». 

Les voiles n’avaient pas toutes les autorisations 

Pourquoi la mairie de Cologny a-t-elle demandé et obtenu la fermeture immédiate du bar restaurant ? Dans un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, la commune justifie en partie son recours à la justice : «l’établissement a ouvert ses portes, alors que l’autorisation de construire n’était pas encore entrée en force et qu’il ne disposait des autorisations d’exploiter ni du Service de police du commerce et de la lutte contre le travail au noir, ni de la Commune de Cologny.»

Le recours avait un effet suspensif

Dans son communiqué l’exécutif de Cologny rappelle également que son recours avait un effet suspensif sur l’ouverture de l’établissement : «le 1er juin 2022, le Tribunal administratif de première instance a rappelé que le recours avait effet suspensif et a notamment interdit aux voiles de terminer les travaux, respectivement d’exploiter la partie de l’établissement en lien avec cette autorisation de construire.»

Une zone d’ombre sur les motifs de la commune 

La commune conteste donc la régularité d’une partie de la structure construite très récemment au bord de l’eau, sans pour autant préciser ses griefs. Le conseil administratif de Cologny n’a pas répondu à nos questions. Contacté également à de multiples reprises aujourd’hui, l’exploitant des Voiles Alexandre Afsary n’a pas retourné nos appels.