Procès des marchands de sommeil: le verdict est tombé
Le verdict du procès des marchands de sommeil est tombé ce mardi. La principale accusée a été reconnue coupable d’usure par métier et écopera de deux ans et demi de prison, dont neuf mois ferme ainsi qu’une peine de 100 jours-amende avec sursis.
Le procès d’un couple de marchands de sommeil vietnamien se tient depuis la semaine dernière. Ils étaient accusés d’avoir loué des appartements à des étrangers pour des loyers exorbitants et dans des conditions insalubres.
Deux ans et demi de prison
La principale accusée a été reconnue coupable d’usure par métier. Aux yeux du tribunal elle a donc bien favorisé le séjour de personnes illégales dans le but de s’enrichir. Elle écope de deux ans et demi de prison, dont neuf ferme ainsi qu’une peine de 100 jours-amende avec sursis. Elle ne sera en revanche pas expulsée du territoire comme le demandait le Ministère public. Également accusé, le mari est quant à lui reconnu coupable de complicité d’usure et écope d’une peine de 180 jours-amende avec sursis.
Tous les deux devront par ailleurs payer 1'000 francs à chaque partie plaignante reconnue comme telle par le tribunal. La petite sœur de la principale accusée a par ailleurs été acquittée des chefs d’accusation de violation de domicile et menaces. Le couple a désormais 10 jours pour faire appel de ce verdict.