Genève

Festival annulé en France, Genève sereine

08.06.2022 17h58 Gilles MIELOT

redac

La saison des festivals s’ouvre après deux ans de covid, d’annulation, ou de scènes virtuelles. Une industrie du spectacle en pleine incertitude sur un retour à la normale. En France voisine, La première édition du festival « ça va Divonne » prévu début juillet a jeté l’éponge faute de spectateurs malgré de belles têtes d’affiches. Côté romand, on reste serein.

Julien Doré, Véronique Sanson ou encore Mc Solaar ne viendront pas sur l’hippodrome de Divonne dans 3 semaines. La première édition de ce festival est annulée faute de spectateurs. 9000 billets vendus alors qu’il en faudrait 28 000 pour être rentable. Inflation, climat anxiogène, voilà les raisons pour les organisateurs.

Côté romand, l’engouement semble intacte, mais le Caribana qui démarre la semaine prochaine a aussi eu quelques sueurs froides.

Les bénévoles sont là, et les cachets des artistes sont restés stables sauf dans le rap où une surenchère a été constatée.

Pour le festival gratuit « Plein les Watts », qui grandit et qui déménage, une inflation sur le matériel a aussi été constatée tout comme une pénurie de personnel.

Deux ans de pandémie qui ont divisé l’enthousiasme du public. Il y a celles et ceux qui sont ravis de retrouver une convivialité malmenée et les frileux, agoraphobes qui ont perdu l’envie. Cet été 2022 riches en évènements le sera aussi en enseignement, verdict dans quelques semaines.