30% des réfugiés ukrainiens logent dans les familles d'accueil
52’000 lits chez l’habitant seraient vacants en Suisse alors que des réfugiés ukrainiens sont logés dans certains cantons dans des containers provisoires. C’est ce que révèle une enquête de la « SonntagsZeitung.»
Dans le canton de Genève, la majorité des Ukrainiens fuyant la guerre sont logés par des proches. Pour les autres, les structures d’accueil officiels représentent la grande majorité des logements.
68% d’entre eux sont logés chez des proches
Ils sont 2’896 réfugiés d’origine Ukrainienne enregistrés officiellement sur le canton de Genève.Parmi ceux-ci, la grande majorité, soit 68% d’entre eux sont logés chez des proches par leur propre moyen. Les autres occupent surtout les lits de l’hospice général et de ses partenaires : 22% de la totalité. Ils ne sont qu’une minorité soit 9 % à être logés chez des particuliers.
30% des lits vacants chez des particuliers remplis
Autre chiffre Genevois : les structures de l’hospice général, c'est-à-dire les foyers, chambres ou appartement d’accueil sont occupés à plus des 2/3 (77 %). Les lits vacants chez des particuliers eux ne sont remplis qu’à hauteur de 30%. Genève accuse un certain retard sur l’occupation des logements chez des familles d’accueil, reconnait l’hospice général.
Mais la politique actuelle de l’hospice générale vise à rééquilibrer la balance. À partir de Palexpo, des hébergements disponibles chez les particuliers sont systématiquement proposés aux réfugiés ukrainiens.
Des bureaux sont en cours de transformation
Près de 300 familles d’accueil sont donc toujours prêtes à recevoir des réfugiés ukrainiens pour une durée d’au moins trois mois. Au-delà des capacités actuelles d’accueil, des bureaux sont en cours de transformation: 1000 lits supplémentaires pourraient ainsi être disponibles dès la fin de l’été.