Genève

Une nouvelle Maison de la Pêche pour tous les pêcheurs de Genève

09.06.2022 18h05 Rédaction / ATS

Maison de la Pêche

A Genève, la nouvelle Maison de la Pêche permet à cinq professionnels de travailler à l'abri, dans des locaux lumineux et adaptés.

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

En service depuis plus d'une année, la Maison de la Pêche a été inaugurée officiellement jeudi à Genève. Cette infrastructure en acier située au bout de la plage des Eaux-Vives est destinée aux pêcheurs du canton, professionnels et amateurs.

Cinq laboratoires de 55 m2 chacun sont loués par autant de pêcheurs professionnels. Equipés d'éviers, de plans de travail, de deux frigos, d'une chambre de congélation et de sanitaires, ces espaces lumineux sont fonctionnels. François Liani, l'un des pêcheurs professionnels, se réjouit de ces nouvelles conditions de travail.

Jusqu'en avril 2021, il travaillait dans les cabanes en bois situées près du Jet d'Eau. Ces cahutes étaient certes 'charmantes et pittoresques', mais elles n'étaient plus aux normes en matière d'hygiène, a rappelé Marie Barbey-Chappuis, maire de la Ville de Genève. Il fallait aussi désencombrer le quai afin de faciliter l'accès au lac.

Sur le lac

Après quelques ajustements, les nouveaux locaux répondent aux besoins des pêcheurs professionnels. Le loyer est passé de 1100 francs par année pour les anciennes cabanes à 1100 francs par mois pour les nouveaux locaux. 'Malgré cette hausse, globalement, on s'en sort', a relevé M. Liani. Il vend sa pêche principalement aux restaurateurs. La vente directe se pratique aussi.

D'une longueur de 66 mètres, la Maison de la Pêche dispose également d'une salle de formation pour les aspirants pêcheurs amateurs ainsi que d'une salle de réunion. La Commission cantonale de la pêche ainsi que l'Amicale des pêcheurs du lac s'y retrouvent. La construction de l'infrastructure, qui est posée sur une centaine de pieux dans l'eau, a coûté 5,5 millions de francs.

Des sentinelles

La Maison de la Pêche s'inscrit dans une logique de durabilité avec une écloserie et des bassins de pisciculture permettant de contribuer au repeuplement et à la préservation des féras, des truites et des ombles. Christophe Ebener, président de la Commission cantonale de la pêche, a appelé à une révision de la législation afin de pouvoir enrichir l'écosystème avec de nouvelles espèces.

'Les pêcheurs sont les sentinelles des enjeux environnementaux qui touchent à l'eau', a relevé Antonio Hodgers, conseiller d'Etat en charge du Département du territoire. Il a par ailleurs souligné la qualité architecturale du nouveau bâtiment qui a été récompensée par deux prix en Suisse alémanique. 'Ce qui est critiqué à Genève est souvent salué à l'extérieur', a-t-il relevé.

La Maison de la Pêche ouvrira ses portes au public samedi 18 juin de 10h00 à 16h00. Les pêcheurs feront des démonstrations et répondront à toutes les questions sur leur métier. Il y aura aussi des stands proposant des activités ludiques afin de mieux connaître la biodiversité du lac.

/ATS