Genève

Le parc La Grange renoue avec un jardin de roses « 100% naturel »

13.06.2022 10h12 ATS / Lucie Hainaut

Jardin des roses Jardin des roses

Le parc La Grange accueille à nouveau un jardin de roses, entretenu sans produit phytosanitaire (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Jardin de roses a été inauguré jeudi à Genève. Ce nouvel espace, entretenu sans aucun produit sanitaire, s'épanouit sur le site de la roseraie historique du parc La Grange.

Une pergola métallique a été construite en amont du jardin. Elle se couvrira entièrement de roses grimpantes d’ici quelques années. Un chemin de 250 mètres de long a également été créé en matière perméable dans la lisière boisée pour donner de nouveaux points de vue sur le jardin de roses, écrit la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.

Ce dernier sera entretenu sans aucun produit phytosanitaire. Les rosiers ont été choisis pour la qualité de leur floraison et pour leur résistance aux maladies et insectes et leur capacité supposée à s’adapter au changement climatique.

Quelque 400 pieds de rosiers de près de 200 variétés différentes sont plantés. Pour allonger la durée de floraison du site, ils sont accompagnés de plus de 4000 fleurs variées, plantes vivaces et bulbes. Un mariage qui contribue à revitaliser ce site patrimonial unique au cœur d’un des plus grands parcs de Suisse.

Construite par des soldats

Constituant l'un des attraits majeurs du parc La Grange, la roseraie historique a été construite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, grâce à l'engagement de soldats fraîchement démobilisés. La roseraie a enchanté des générations de Genevois et de touristes.

Jusqu’en 2015, la roseraie a donné lieu au concours international de roses nouvelles de Genève. La rénovation du lieu, dont le sol a été épuisé par des décennies de traitement chimique, a démarré en 2020.

/ATS