Genève

Pour la maestro Lucie Leguay, «Un chef est un chef»

09.06.2022 17h58 Delphine Palma

cheffe

A 32 ans, elle dirige déjà certains des plus grands orchestres français. Lucie Leguay fait partie de la génération montante des jeunes maestro. C’est aussi une des rares femmes cheffe d’orchestre à officier. Demain soir, le festival des Athénéenes lui ouvre sa scène pour un programme musical ambitieux, joué par l’orchestre de chambre de Genève.

De l’énergie, la cheffe d’orchestre Lucie Leguay n’en manque pas. Dans cette salle de répétition, elle conduit aujourd’hui pour la première fois l’Orchestre de chambre de Genève en vue d’un grand concert demain soir. Une journée complète de répétition, et l’ambition pour la jeune cheffe de 32 ans de bousculer les codes lisses du Classique. « Il faut rester très ouvert d’esprit et apporter une grande diversité au public. La jeune génération a une énergie folle et une envie d’aller vers ces musiques.»

"Un chef est un chef"

Lucie Leguay est l’une des rares femmes cheffes d’orchestre sur la scène internationale. Même si les lignes commencent à bouger, les grands ensembles symphoniques restent dirigés à plus de 90 % par des messieurs. Elle, est cheffe assistante du prestigieux Ensemble Philharmonique de Radio France. Tout un symbole, mais pas pour elle: « Pour moi un chef est un chef. Je dis d’ailleurs « chef ». Pour moi le genre n’a pas d’importance. C’est l’interprète, le musicien le plus important. » 

L’OCG et la cheffe ont rendez vous demain soir dans le cadre du festival les Arthénéennes. Avec un programme eclétique comme la maestro les aime: Bach, Pinscher et Chostakovitch.