Genève

La neutralité de la Suisse entamée ?

09.06.2022 18h55 Denis PALMA

rédaction

C’est historique, la suisse accède pour la première fois au conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans. C’est un processus long d’une quinzaine d’année qui s’achève aujourd’hui. Cette adhésion met-elle à mal la neutralité suisse ? Et que peut-on en attendre ?

Par 187 voix, la Suisse rejoint les grandes puissances mondiales

Voilà, c’est fait : par 187 voix, la Suisse rejoint les grandes puissances mondiales à la table du conseil de sécurité pour les deux prochaines années. Mais cette adhésion suscite aussi un certain nombre de craintes, notamment chez les Suisses. Hier soir, à 24 heures du vote de l’assemblée général à New York, le président de la confédération Ignazio Cassis a voulu les rassurer: "Je les inivite à ne pas avoir peur. la neutralité de la Suisse n'est en question."

Faire le pont entre les pays, c'est très positif

Cette adhésion met-elle à mal la neutralité de la Suisse ? L’ambassadeur de Suisse auprès des Nations Unies à Genève y voit un atoût. "Etre en mesure de faire le pont entre les pays, c'est quelquer chose de très positif", explique Jürg Lauber. 

La neutralité une «grande blague?»

Pour Alexandre Vautravers, cette question renvoie à la définition même de la neutralité de la suisse. La neutralité suisse. De son côté, la journaliste Myret Zaki, craint que le concept de neutralité ne deviennent une «grande blague». Elle argumente: "Pour avoir des discussions dans un endroit neutre sur un territoire neutre, si on a la perception de cet endroit ne l'est pas, cette neutralité ne sera pas utilisée". 

Promouvoir la politique extérieur de la Suisse 

Cette adhésion va offrir, selon Peter Lauber, un nouveau canal "pour promouvoir la politique extérieur" de la Suisse. 

Une entrée au Conseil de sécurité en 2023

La Suisse entre officiellement au conseil de sécurité de l’ONU le 1er janvier 2023. Une entrée qui s’annonce délicate dans un contexte marqué par les crises et les conflits. 

Enjeux, Atouts: tout ce qui attends la Suisse à Conseil de sécurité

Avec une entrée au Conseil de sécurité au 1er janvier 2023, la Suisse devra faire face à un contexte tendu, mais disposera de nombreux outils et de nombreux atouts. Les explications de Philippe Verdier.