Genève

8 victoires au Bol d'Or, c'est pas sorcier

13.06.2022 17h17 Gilles MIELOT

redac

C’est l’homme du week-end, le navigateur Christian Wahl est entré dans la légende du Bol d’Or en remportant une 8ème victoire. Il est désormais le seul à trôner en haut du palmarès. Rencontre avec le sorcier du lac, qui est aussi chef d’entreprise.

25 ans après son premier succès au Bol d’Or, déjà avec Ernesto Bertarelli, Christian Wahl partage un 8ème succès historique avec des jeunes navigateurs du centre d’entrainement à la régate, un symbole pour celui qui a fait éclore beaucoup de talents lémaniques.

Un palmarès qui s’est étoffé au fil des ans en dehors de ce marathon lacustre. Des titres nationaux, européens et mondiaux sur différentes montures. Tacticien d’Alinghi sur le formule 40 qui ne laissait rien à ses adversaires avec 4 victoires consécutives, il a ensuite apprivoisé le D35, et continué à étoffer son palmarès quelles que soient les conditions.

Sa science du vent, des airs que les autres ne voient pas, il la doit à une passion pour les fichiers météo, un long travail d’analyses en amont avant que la magie n’opère.

Une expérience acquise aussi en tant que chef d’entreprise avec des valeurs communes sur et en dehors de l’eau.

Impérial dans des airs timides, à l’image de l’homme, discret, Christian Wahl flotte désormais seul au palmarès de la plus importante régate en bassin fermé.