Genève

Uber annonce reprendre son activité dès ce lundi

13.06.2022 18h53 Delphine Palma

Uber

Malgré l'annonce d'une reprise rapide d’activité annoncée par l’Etat et la plateforme américaine, de nombreux chauffeurs se voient contraints d'entamer une deuxième semaine sans revenus. Mais la plateforme annonce une reprise des activités dans la soirée de lundi.

La journée a commencé dans la plus grande confusion pour de nombreux chauffeurs Uber. « Nous n’arrivons ni a avoir des nouvelles du syndicat, ni d’Uber, ni du secrétariat de Mme Fischer, ni du PCTN souffle Philippe Frézier, chauffeur et représentant des VTC. Alors aujourd’hui on fait quoi? »

MITC Mobility employeu

Selon, l’accord de vendredi dernier, les chauffeurs sont désormais des salariés. Mais Uber ne devient pas pour autant employeur. Ce rôle est assumé par des société de chauffeurs partenaires. Pour l’instant, une seule société est officiellement reconnue nous confirme Uber cet après midi. Elle s’appelle MITC MOBILITY SA. Nous avons tenté de la joindre mais elle n’a pas retourné nos appels.

En revanche, en fin d’après-midi, un mail est arrivé aux chauffeurs travaillant pour Uber. La plateforme proposent de transfrer tous  les chauffeurs vers cette société employeuse au plus tard le 17 juin prochain.

«Dans ce contexte, nous vous informons que l’activité des chauffeurs VTC sera transférée à la société MITC . Si vous acceptez le transfert de votre activité de chauffeur VTC à la Société votre contrat avec UBER  BV prendra fin (…) vous serez employé(e) par la Société et vous pourrez utiliser l’application Uber.»

En cas de refus Uber précise :«Le contrat prendra fin automatiquement, le 31 juillet si votre contrat de partenariat (…) a été conclu il y a moins d’une année, respectivement le 31 août 2022 si votre contrat a été conclu il y a plus d’une année.»

Redémarrage d'Uber ce soir

Contacté aujourd'hui la société américaine nous précise que la reprise des activités de la société devrait etre effective dès ce soir.  

« Tous nos efforts se concentrent actuellement sur l'assistance apportée aux chauffeurs qui souhaitent être embauchés par notre partenaire de flotte afin qu'ils puissent reprendre la route dans les plus brefs délais. Nous avons à nouveau informé les chauffeurs des options qui s'offrent à eux ce jour.»

En revanche, Uber ne souhaite pas communiquer sur le nombre de chauffeurs s'étant déjà enregistré auprès de son« partenaire de flotte».

A notre connaissance, la réaction des chauffeurs est plutôt fraiche ce soir suite à ces annonces. Le représentant des VTC que nous avons rencontré y est franchement hostile: «En allant travailler avec ces gens, nous aurons 50 % de salaire en moins» tranche-t-il.