Meaty, une boucherie responsable à Plainpalais
Alors que la consommation de viande fait toujours plus débat, une boucherie est en train d’ouvrir à Plainpalais. L’arcade sera prête cet été, grâce à un financement participatif. Les associés y promeuvent une viande responsable.
Yann Flores est boucher et co-fondateur de Meaty. Nous le rencontrons ce mardi en pleine préparation de faux-filets de boeuf. L’entreprise existe depuis deux ans, sur le concept de livraison de morceaux à la demande. Une bête est ainsi partagée entre les particuliers: «Les clients peuvent nous commander aussi bien un petit morceau de 200g ou 2 à 3kg selon leurs besoins. C'est une façon de nous démarquer» explique Yann Flores.
Voir les pièces
En plus du web et des livraisons, les co-fonfateurs veulent désormais ajouter une boutique, au boulevard du Pont-d’Arve. Ils ont lancé un appel à financement participatif, dont l’objectif est déjà largement dépassé: «Certaines personnes aiment être au contact du boucher, voir les pièces, choisir les découpes. C'est aussi important d'avoir une boucherie dans un quartier, il en reste peu à Genève» rappelle le boucher.
Caillassage
Pourtant la viande est de plus en plus décriée. Comme vu encore récemment dans le débat chez les Verts qui voulaient l’interdire dans les repas officiels, ou avec les caillassages de boucheries. Yann Flores ne cille pas: «Je dois faire changer les vitres dans un mois, ils n'ont qu'à venir casser avant. Plus sérieusement, nous sommes aussi contre les élevages intensifs et les abattoirs industriels. Nous aussi les bouchers responsables nous sommes contre tout ça».
Yann a monté l’entreprise avec son ami d’enfance Ruben. Ce dernier était pour limiter la viande. Yann tenait à son métier. Ils ont donc décidé de faire une viande responsable: «Je connais personnellement les éleveurs avec qui je travaille. Nous choisissons les bêtes. Sur notre site, on sait d'où viennent les bêtes, ce qu'elles mangent, où elles vivent». Et quid du prix ? «Pour une qualité équivalente et genevoise, nous sommes équivalents voire moins chers que les autres». La boutique devrait ouvrir dans le courant de l’été.