Genève

700 policiers et 300 militaires pour sécuriser l'OMC

14.06.2022 17h45 Denis PALMA

rédaction

Plus de 700 policiers genevois et confédérés ainsi que 300 militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité du sommet qui se tient à l’OMC. Entre les matchs de football internationaux, la manifestation d’Uniterre samedi et de la grève des femmes aujourd’hui, les forces de l’ordre sont très sollicitées ces derniers jours. Une forte activité qui va générer des heures supplémentaires.

Multitudes d'évènements à Genève 

Un périmètre bouclé, 2 kilomètres et demi de grillage et des accès à L'OMC sécurisés par des policiers confédérés. Entre les matchs de football internationaux, la manifestation d’Uniterre samedi et de la grève des femmes aujourd’hui, la police genevoise a dû demander l’appui de collègues issues d’autres cantons. 

Des heures supplémentaires 

Malgré une planification bouclée depuis plusieurs mois, ces évènements vont générer des heures supplémentaires dans les rangs de la police genevoise. "Dans notre planification nous avons essayé de les réduire au minimum mais on ne peut pas dire que ces évènements ne vont pas générer d'heures supplémentaires, explique la commandante de la police genevoise Monica Bonfanti. 

Rôle majeur de l'armée 

Pendant le sommet, la sécurité de l’espace aérien est contrôlée par l’armée ainsi que la garde des ambassades. Sur le lac, les militaires collaborent avec la police genevoise en apportant leur matériel, tel que ce patrouilleur et son radar et ainsi que ces vedettes. 

Limiter les perturbations sur les routes

Jusqu’à la fin du sommet de l’OMC demain, la police genevoise doit veiller à la protection des personnalités politiques et diplomatiques mais elle doit aussi assurer un défi tout aussi important : limiter les perturbations sur les routes pour éviter la grogne des automobilistes.