Genève

Les rayonnages de Migros resteront sans alcool

16.06.2022 17h36 Julie Zaugg

migros sans alcool Migros lancera en 2023 sa bière sans alcool, sobrement baptisée "NON".

Les rayonnages des supermarchés MIGROS resteront sans alcool. C’est le résultat des votes des coopératives de l’enseigne suisse. Retour sur cette votation et sur l’histoire de cette tradition.

Les dix coopératives Migros de Suisse sont unanimes: il n’y aura pas d’alcool dans les supermarchés au M orange. La question a été tranchée suite à une votation comptant près de 630'000 participants. Une décision saluée aujourd’hui par diverses institutions et associations dont la Croix-Bleue. «C'est une excellente nouvelle pour nous et pour toutes les personnes qui ont des problèmes d'alcool, qui sont en cheminement et qui essaient de se préserver des tentations de consommer», se réjouit le président de la section genevoise, Philippe Charpilloz. «On ne peut que saluer ces résultats, démocratiques qui plus est, avec un raz-de-marée au niveau de la Suisse ». 

Depuis sa fondation en 1925, la Migros s’est toujours abstenue de vendre tabac et alcool. Il faut dire qu’à l’époque, l’alcoolisme était un problème majeur en Suisse. Mais contrairement à la légende urbaine, le fondateur de Migros n’était pas abstinent, s’autorisant volontiers un verre de temps. Goettlieb Duttweiler a construit progressivement son empire de l’alimentaire, denrée par denrée et en souhaitant mettre en avant le cidre doux plutôt que le vin ou les alcools forts.

Sans alcool, les affaires sont plus folles?

À l’époque le cidre doux est vu comme une boisson consommée essentiellement par les dames âgées ou des jeunes marginaux. Migros commercialise du cidre tout dans toute la Suisse et le nombre de vente est multiplié par 50. Le nombre de cidreries double. Vendre du sans-alcool deviendra une véritable image de marque, et une certaine fierté qui s'en ressent aujourd'hui dans les urnes. «C'est vraiment très réjouissant de voir que la campagne qui était à la base interne à l'entreprise a dépassé le cadre de l'univers Migros», explique le porte-parole de l'enseigne. 

Une tradition ancrée dans les moeurs

Du côté des consommateurs, il y a ceux qui regretterait presque cette décision. « Je crois qu'il faut laisser le marché libre et laisser les gens choisir ce qu'ils veulent», détaille ce client. Mais il y a surtout ceux qui apprécient le respect de la tradition. Et de relativiser «car de toute façon, il reste des branches Migros ou d'autres supermarchés comme Coop qui ne sont pas concernés», explique un autre client.  

En effet cette interdiction ne concerne que les supermarchés Migros et non ses "Take Away" et ses succursales. Mais pour marquer encore plus le coup. Migros lancera dès 2023 une bière sans alcool, baptisée NON, sobrement.