Genève

Fabienne Fischer veut contraindre Uber à payer les salaires de juin

16.06.2022 19h12 Rédaction

La conseillère d’Etat en charge de l’Économie, Fabienne Fischer, a saisi la Chambre des relations collectives de travail. Uber rechignerait à payer les salaires de juin, pourtant dus selon l’arrêt du Tribunal fédéral. La Chambre des relations collectives de travail va obliger Uber et les syndicats à se mettre autour de la table pour aboutir à une solution. 

La saga Uber agite la République depuis deux semaines. Après avoir été interrompues, les courses ont pu reprendre. Un nouveau chapitre s’est ouvert ce soir, avec une lettre des taxis écrite à Fabienne Fischer. Ils jugent scandaleux le retour d’Uber, veulent la copie de l’accord avec la plateforme et veulent une égalité avec les chauffeurs de la plateforme californienne. «Ma porte est toujours ouverte, répond la conseillère d’État. La plupart des questions que posent les taxis sont celles que nous nous posons également. Mes services travaillent d’arrache-pied.»

«Un accord révolutionnaire»

Ce fameux accord, signé vendredi dernier, provoque pourtant l’inquiétude des chauffeurs depuis quelques jours. «Je comprends les incertitudes des chauffeurs. Mais cela révolutionne le secteur. Jusqu’alors, Uber embauchait de faux indépendants, sans respecter le code du travail. Uber a dû reconnaître qu’il était l’employeur.»

Pour elle, l’État doit vérifier que la concurrence est juste et que le code du travail est respecté. Les chauffeurs Uber, eux, sont inquiets pour leur salaire. «Ils ont un employeur qui est tenu de les payer.» La conseillère d'État a saisi la Chambre des relations collectives de travail. La Chambre des relations collectives de travail va obliger Uber et les syndicats à se mettre autour de la table pour aboutir à une solution. «Nous devons accompagner l’économie de plateforme pour éviter qu’elle ne créée de la précarité.»