Genève

Genève maintient l'interdiction des voyages d'études à l'étranger

17.06.2022 11h11

Genève maintient l'interdiction des voyages d'études à l'étranger

A Genève, les collégiens ne pourront pas effectuer de voyages d'étude à l'étranger pour des raisons sanitaires. Cette interdiction, alors que les mesures sanitaires s'allègent partout, suscite l'incompréhension de certains jeunes (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les élèves genevois ne pourront toujours pas effectuer de voyages d'études à l'étranger à la prochaine rentrée pour des raisons sanitaires. Ils devront rester en Suisse. Cette restriction suscite l'incompréhension d'une partie des collégiens qui ont lancé une pétition, comme l'a révélé Léman Bleu.

Lancée par des élèves du collège Calvin, la pétition a récolté 883 signatures. 'Cela fait plus de deux ans que nous vivons avec des restrictions Covid', relèvent les pétitionnaires en soulignant les sacrifices consentis. Des voyages prévus en septembre, notamment à Munich et en Corse, en respectant les consignes écologiques, sont concernés par cette interdiction.

Le Département de l'instruction publique (DIP) rappelle que l'interdiction d'organiser des voyages collectifs a l'étranger n'a jamais été levée. Revenant sur des informations de la Tribune de Genève, le porte-parole du DIP, Pierre-Antoine Preti, a précisé vendredi qu'après discussion et réflexion les directions d'établissements du secondaire II ont validé le principe d'interdiction.

Selon le DIP, les vagues épidémiques sont toujours d'actualité et le nombre de malades augmente à nouveau. Certains pays pourraient une nouvelle fois mettre en place des restrictions sanitaires aux frontières. Ainsi, des groupes d'élèves pourraient se retrouver bloqués, ce que le DIP souhaite éviter.

Le Département évoque aussi la question du remboursement en cas d'annulation d'un voyage en raison d'une dégradation de la situation. En 2020, ces remboursements avaient coûté 'une somme conséquente à l'Etat', souligne le département. 'Même si le DIP comprend la déception de certains élèves, nous sommes persuadés qu'il est possible de vivre de très beau moment en Suisse', relève le porte-parole.

/ATS