Genève

A Carouge, une salle climatisée refroidit les corps et réchauffe les coeurs

17.06.2022 18h32 Martin Esposito

Avec la canicule, les personnes les plus fragiles doivent de protéger au maximum de la chaleur. Une salle climatisée est à leur disposition à Carouge.

Danielle est passée par là parce qu’elle avait «besoin de se refroidir avant de faire ses courses». Cette retraitée discute à une table avec un jeune de la protection civile. Cet après-midi, aux alentours de 15h, elle est la première à se rendre dans la salle climatisée de Carouge, située au Boulevard des Promenades, 18. Très vite rejointe par d’autres personnes, elle lance une partie de Scrabble.

Ouverte à tous

Dans la salle, il fait un peu plus de 20 degrés, contre 34 en plein soleil. Alors forcément, c’est agréable. «Ça me rafraîchit», raconte Arianne. Ce n’est pas la première fois qu’elle vient, car son appartement est «insupportable en pleine canicule». C’est le cas aussi de Jean-Marie, qui n’a pas de volets dans son salon. Comme eux, ils sont une dizaine aux alentours de 16h à lire, boire de l’eau ou simplement discuter. Refroidir le corps, mais aussi réchauffer le coeur de ces personnes âgées et souvent seules.

Pourtant, l’endroit accueille tous les publics: «Les années précédentes, nous recevions aussi des femmes enceintes et des étudiants», indique le coordinateur du projet, François Berthoud. La climatisation tourne à fond et les stocks de boissons sont là, de quoi tenir au moins jusqu’à mardi, fin de l’alerte canicule à Genève.