Genève

Les sous-sols de Saint-Pierre, l'histoire en échappant à la chaleur

17.06.2022 18h48 Céline Argento

archeologie

Pour échapper à la chaleur, rien de tel que de visiter les sous-sols de notre ville à la découverte des vestiges archéologiques. Ce vendredi, un archéologue du canton proposait des visites guidées à Saint-Pierre. 


On la connait tous, magistrale, au coeur de la ville. Mais la cathédrale est en fait plurielle. Grâce aux fouilles des années 1975, plusieurs édifices ont été retrouvés dans les sous-sols. Sur le site de visite, presque 2'000 ans d’histoire s’égrainent: «La première cathédrale date du 4e siècle, avec la christianisation. Puis d'autres ont jailli, avant la construction de la nouvelle» explique l'archéologue cantonal adjoint Philippe Ruffieux.

Au septième siècle est construite la cathédrale orientale avec une fonction funéraire, avant un édifice unique réunissant toutes les structures existantes. 

Squelette du 1er siècle

Les sous sols montrent aussi ce qu’a été ce territoire, avant la christianisation. Comme ce squelette, sans doute d’un prince, datant du tournant du 1er siècle: «C'était un Allobroge, vu la façon dont il a été enterré» détaille Philippe Ruffieux. 

Une plongée à travers les siècles pour redécouvrir l’histoire de Genève, dans un lieu bien au frais, loin de la canicule.