Genève

Anne Emery-Torracinta: «L’OMP est en situation d’explosion et d’implosion»

20.06.2022 20h05 Rédaction

Anne Emery-Torracinta a présenté ce lundi un plan d’action pour l’Office médico-pédagogique qui prévoit notamment l’engagement urgent de 55 nouveaux fonctionnaires et d’un nouveau directeur général ad intérim.

L’Office médico-pédagogique (OMP), qui compte 1’100 collaborateurs, va s’agrandir. Anne Emery-Torracinta a annoncé le recrutement de 55 nouveaux collaborateurs et d’un nouveau directeur général. Mais le plan présenté ce matin vise à tout réorganiser en interne. Comme un aveu d’échec de la part de la conseillère d’État: «À la décharge du personnel de l’OMP, depuis quelques années nous faisons face à une explosion des besoins et que cet office qui n’était pas organisé n’arrive pas à faire face, il est en situation d’explosion et d’implosion.»

150 élèves supplémentaires à la rentrée

Anne Emery-Torracinta annonce que le directeur général ad intérim sera «bon dans la réorganisation.» Elle annonce aussi 150 élèves supplémentaires à la prochaine rentrée scolaire. La conseillère d’État dit faire face à un État «parfois un peu lourd. Il faut absolument que l’on ait plus de souplesse». Pour elle, il faut donc agir: «Les jeunes qui arrivent dans l’enseignement spécialisé ont des problèmes plus lourds que par le passé. On voit que cela ne suffit plus, car le personnel est épuisé.» Selon elle, les jeunes enfants les plus exposés aux écrans sont très susceptibles de développer des troubles de l’attention. «Nous constatons un tsunami qui arrive et cela m’inquiète. Nous avons l’impression d’être dépassés.»