Genève

À Saint-Julien, les dossiers transfrontaliers sauvés des flammes

21.06.2022 16h18 Céline Argento

sous préfecture

Il y a un mois, la sous préfecture de saint Julien était la proie des flammes. Les pompiers genevois avaient été appelés en soutien aux français. Enjeu de taille, sauver les archives, notamment transfrontalières. Nous sommes retournés sur place avec le sous-préfet. 

C’était le 19 mai dernier. La sous préfecture de Saint-Julien en genevois partait en fumée. Un mois plus tard, l’état des lieux est sans équivoque: «On voit bien le ciel à travers les fenêtres» constate le sous-préfet Jean-Luc Blondel. Le deuxième étage qui abritait des services de l’Éducation Nationale s’est effondré sur le premier étage. Le rez maintient le tout. Le bâtiment venait d’être rénové: «à l'automne 2021 pour la majeure partie» rappelle le sous-préfet, le visage fermé. 

Dossiers transfrontaliers sauvés

En plus du bâtiment administratif, il a perdu son logement et ce qu'il contenait: «je vivais ici depuis plus de deux ans». Un peu plus bas, son bureau. Dans l’incendie les pompiers ont pu rapidement sortir le mobilier et surtout, les dossiers: «notamment transfrontaliers, car je suis le délégué aux relations avec la Suisse pour le compte du préfet de région. C'est une satisfaction de voir que ces dossiers ont pu être sauvés». Il n’en est pas de même pour les archives dont une partie est fichue. Une autre partie a pu être stockée dans un autre bâtiment. Le bilan de ce qu’il reste sera fait cet été. 

Reconstruire à l'identique

Le bâtiment date de 1867. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues car l’enquête se poursuit. La sous-préfecture sera reconstruite à l’identique. Il faudra compter entre 4 et 5 ans sans doute avant l’inauguration. Petite consolation pour le sous-préfet: le drapeau, présent dans l’incendie est resté intact. «Pour moi, c'est le signe d'une renaissance» conclue Jean-Luc Blondel.