Canicule, les syndicats font le tour des chantiers
Avec la canicule, les travailleurs sur les chantiers sont particulièrement exposés. Des équipements spéciaux sont prévus et les temps de pause sont plus fréquents, mais ce n’est pas le cas partout. Les syndicats veillent en faisant des tournées d’inspection et de sensibilisation.
Réunion à l’improviste cet après-midi sur cet important chantier à Carouge. Unia, le SIT et Syna ont multiplié les visites inopinées ces derniers jours. Sur ce chantier à ciel ouvert, plus de 33 degrés ont été mesurés. Des températures qui prennent vite l’ascenseur quand on manipule certains matériaux.
Pause chaque heure
Dès 30 degrés, il faut une pause de 5 à 10 minutes chaque heure. Mieux répartir le temps de travail en fonction de sa pénibilité. Sur ce chantier, les normes sont respectées, mais ce n’est pas le cas partout, surtout chez les sous-traitants. Une profession habituée aux conditions climatiques extrêmes, mais sensible aux abus et aux canicules de plus en plus fréquentes surtout pour les travailleurs les plus âgés.
Les syndicats mettent la pression et réclament un fond intempérie comme c’est le cas dans le canton de Vaud pour mieux protéger les travailleurs intérimaires qui sont les plus précarisés en cas d’arrêt de travail.