Genève

Le tourisme se renouvelle cet été à Genève

22.06.2022 17h39 Gilles MIELOT

redac

A quoi ressemblera l’été à Genève ? Après deux ans de pandémie, un retour à la normale se profile avec beaucoup d’évènements, mais sans les traditionnelles fêtes de Genève définitivement enterrées. Exit le grand feu d’artifice. Les forains eux profiteront une dernière fois de la rade sur le quai Wilson.

Changement d’époque. La crise sanitaire qui nous a privés de rassemblement durant deux ans laisse encore quelques stigmates. Si les concerts et festivals font leur retour en force avec beaucoup d’engouement, l’ambiance foraine au cœur de l’été aura lieu sur la rive droite pour la dernière fois cette année avant de migrer sur la plaine de Plainpalais l’an prochain.

Pas de feu d'artifice

Le grand feu d’artifice est aussi tombé dans les limbes du déficit. Trois années de perte abyssale pour Genève tourisme qui en avait la responsabilité et qui a tiré la prise. Tellement d’évènements dans les quartiers qu’il faudra aller puiser sur internet pour trouver son bonheur et se faire un menu à la carte. 

Le visage du tourisme a changé, Genève est désormais une destination loisirs et ne peut plus compter que sur le tourisme d’affaire qui représentait les ¾ des nuitées avant la crise. Objectif, séduire les autochtones et les étrangers limitrophes sans oublier les clients du golfe.

Et ils pourront profiter une dernière fois des manèges avec vue sur les alpes au pied de leur hôtel. Quant au feu d’artifice, outre l’aspect financier, l’impact écologique semble bien avoir sonné le glas pour cet évènement qui attirait des touristes du monde entier.