Genève

Luc Barthassat lance son parti politique : Civis

22.06.2022 18h56 Denis PALMA

rédaction

L’ancien Conseiller d’Etat PDC Luc Barthassat lance un nouveau parti politique en vue des élections cantonales 2023. «Civis», le nom de sa nouvelle organisation, présentera une liste au Grand Conseil. L’ancien conseiller national se présentera au Conseil d’Etat. Une annonce qui pourrait fragiliser les partis à la limite du quorum. 

Le pas est décidé. Après deux échecs successifs : au conseil d’État en 2018 et au conseil administratif de la ville de Genève en 2020, Luc Barthassat repart au combat. Il crée «Civis» pour faire de la politique différemment, dit-il: «on a décidé de créer un parti populaire avec la création de réunions populaires. On voit aujourd'hui que les abstentionnistes sont de plus en plus déçus. Il y a aussi ceux qui ne se reconnaissent plus dans les partis traditionnels», explique l'ancien conseiller d'Etat PDC.  

Une nuisance pour les partis de droite 

La création de ce nouveau mouvement pourrait nuire à certains partis de droite qui pourraient flirter avec le quorum soit un minimum de 7% des voix : il s’agit de l’UDC, du centre et surtout du MCG. Au sein du parti ni de droite ni de gauche, cette annonce a suscité colère et incompréhension. «Cela met en danger tout les groupes qui sont proches du quoru, face à une gauche qui avance unie. Pour stopper ceci il faut serrer les rangs et ne pas multiplier les groupes politiques», analyse le député Daniel Sormanni. 

Pas d’avenir pour le nouveau parti de Luc Barthassat

Pascal Sciarini, ne voit pas d’avenir pour le nouveau parti de Luc Barthassat. Viser les votes abstentionnistes est voué à l’échec: «Le spectre politique est déjà couvert par les partis existant. C'est extrêmement difficile de faire sa place pour un nouveau parti politique. Chercher les abstentionnistes, c'est le rêve de tous les partis mais c'est extrêment diffcile d'y arriver», estime le politologue de l'UNIGE Pascal Sciarini. 

Le GEM avait coûté 9 sièges au MCG en 2018 

Lors des élections cantonales de 2018, Eric Stauffer avait lui aussi crée un parti de toutes pièces, le GEM. Malgré un résultat loin du quorum, ce pari avait déjà coûté neuf sièges au MCG. La création de «Civis» et potentiellement les annonces autour de la candidature de Pierre Maudet pourrait bouleverser la future configuration de politique de la droite en 2023.