Genève

A. Emery-Torracinta: «La majorité a perdu tout sens des responsabilités»

23.06.2022 17h08 Vincent Ulrich

Anne Emery-Torracinta

La Commission des finances du Grand Conseil a refusé mercredi la demande de 55 postes pour l’Office médico-pédagogique. C’est un petit camouflet infligé par la droite à Anne Emery-Torracinta. La Conseillère d’État charge la majorité parlementaire.

«Nous sommes en situation de crise, il faut un certain nombre de postes pour pouvoir réorganiser.» C’était lundi. La Conseillère d’État Anne Emery-Torracinta présentait son plan d’action pour sauver l’Office médico-pédagogique, embourbé dans le scandale de Mancy. La Conseillère d’État demandait l’ouverture de 55 postes.

Mais son vœu n’aura duré que deux jours. Mercredi, la Commission des finances du Grand Conseil a balayé le projet. La majorité de droite ne veut pas de certains postes. «Il faut faire quelque chose, mais pas dans cette proportion-là, explique Yvan Zweifel (PLR). Un tiers des postes est dans l'encadrement, l'administratif. Nous voulons des gens sur le terrain. Qu'elle revienne avec une proposition qui amène des gens sur le terrain, et on votera.»

Anne Emery-Torracinta «consternée»

La gauche, elle, est fâchée à l'image de Caroline Marti (PS): «Ce refus provoque chez nous de la colère. La situation à l'OMP est aujourd'hui extrêmement difficile, tant pour les élèves que pour les collaboratrices et les collaborateurs.»

En colère elle aussi, la Conseillère d’État charge la majorité parlementaire: «Je suis consternée par cette décision dont les conséquences toucheront d’abord des élèves en situation de handicap. En refusant des moyens pourtant indispensables, la majorité parlementaire montre qu’elle fait de la politique purement politicienne et qu’elle a perdu tout sens des responsabilités. Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu'elle touche les jeunes les plus fragiles du canton.»

Anne Emery-Torracinta peut maintenant proposer un nouveau projet. Elle pourrait le soumettre dès mercredi prochain à la Commission des finances.