Dans le Rhône, le BPA recommande la bouée pour tous
Depuis le début de l’année, 7 personnes sont mortes noyées en eaux vives en Suisse. Et ce, alors que la saison estivale vient tout juste de commencer. Le bureau de prévention des accidents recommande aux nageurs d’utiliser une bouée de natation en tout temps pour se baigner dans les cours d’eau. Surtout dans le Rhône, qui cumule plusieurs dangers.
La natation en eaux vives, c’est l’une des activités de loisirs préférée des Suisses. Mais chaque année, une vingtaine de personnes se noient en nageant en eaux libres dans les cours d'eau du pays. L’une des solutions est attachée à une petite pochette qui se porte à la ceinture. « En cas de crampe ou de problème, il suffit de tirer la petite languette et cela déclenche le gonflement de la bouée détaille Pierre-Etienne Glauser de la société suisse de sauvetage.»
Sac ou bouée gonflable
Le bureau de prévention des accidents recommande d’utiliser à chaque fois une aide à la flottaison lors de baignade en eaux vives. Soit une bouée qui peut se gonfler en cas de besoin, soit un sac étanche de flottaison. « Un sac, cela permet de garder ses affaires au sec et en sécurité abonde Mark Williams du BPA. C’est une importante aide à la flottabilité. C’est juste ce qu’il faut pour pouvoir se reposer en cas de difficulté sur un plan d’eau comme le Rhône. » Selon le BPA , la majorité des victimes de noyades sont des hommes âgés de 15 à 44 ans.
Prévention et surveillance tout l'été
Dans le Rhône, des accidents ont lieu chaque année. Avec l’arrivée des vacances scolaires, la police est sur le qui-vive. «Il faut faire très attention avec la consommation d’alcool rappelle Alexandre Brahier porte-parole de la police cantonale. On a alors souvent tendance à surestimer nos capacités et a sous-estimer les dangers.»
100 sacs étanches de flottaison sont à disposition des nageurs en prêt au bord du Rhône tout l’été. 12 jeunes du projet «lâche pas ta bouée » sont présent tout l’été pour les distribuer et faire de la prévention.