Genève

Stratégie RAIL 2050, quelles retombées pour Genève?

24.06.2022 18h15 Lucie Hainaut

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Le Conseil fédéral a dévoilé sa stratégie RAIL 2050: il veut renforcer les chemins de fer sur les courtes et moyennes distances. Un changement de cap par rapport au plan précédent, qui se concentrait surtout sur l’augmentation des cadences. La stratégie doit contribuer à l’objectif climatique de neutralité carbone prévu lui aussi pour 2050. 

Mercredi dernier, Simonetta Sommaruga a détaillé la nouvelle stratégie RAIL 2050 en conférence de presse: «Le Conseil fédéral veut développer le rail en priorité là où son potentiel est le plus grand: dans les agglomérations, et au niveau des liaisons entre les agglomérations et les centres régionaux». La stratégie est plutôt bien accueillie à Genève: «RAIL 2050 prévoit de renforcer le trafic d’agglomération. Or, nous avons justement encore du retard dans ce domaine, par rapport à d’autres villes. Et ce, malgré le succès du Léman Express. Donc le fait que le Conseil Fédéral prévoie qu’il faut développer le rail dans les agglomérations, c’est plutôt à notre avantage» explique Serge Dal Busco, conseiller d’État en charge du département des Infrastructures.

Des bonnes nouvelles...

En plus de sa stratégie pour 2050, le Conseil fédéral détaille des projets de développement à financer pour les années à venir. Dont notamment la gare souterraine à Cornavin: une autre bonne nouvelle pour le conseiller d’État. «Le canton de Genève s’est battu pour obtenir cette gare qui sera achevée au début des années 2030 et qui devra être suffisante jusqu’en 2060 pour nous permettre de développer la suite du Léman Express, avec une nouvelle ligne qui va irriguer les quartiers d’habitation et les zones d’activité du canton» souligne-t-il.

...et des points à améliorer

Un point à améliorer en revanche selon le ministre, c’est l’axe Genève-Lausanne: «Par le passé, il n’y a pas eu suffisamment d’investissements en Suisse romande et en particulier sur l’arc Lémanique, contrairement à la Suisse alémanique où les trains roulent à une vitesse nettement supérieure. Il faut absolument que des investissements soient faits dans les infrastructures ferroviaires entre Berne et Genève».

La stratégie RAIL 2050 est désormais en consultation: les cantons et les autres milieux intéressés ont jusqu’au 14 octobre pour prendre position sur les propositions du Conseil fédéral.