Genève

Franc fort, quelles conséquences?

24.06.2022 19h43 Rédaction

La semaine passée, la Banque nationale suisse a décidé de tacler l’inflation en augmentant ses taux d’intérêt. Le Franc s’envole face à l’Euro et au Dollar. Ipek Ozkardeskaya, analyste de marché chez Swissquote, nous donne son éclairage.

«La BNS a choisi d’augmenter ses taux quelques heures seulement après que la FED ait augmenté ses taux directeurs de 75 points de base, explique Ipek Ozkardeskaya. Le dollar américain gagne du terrain sur les changes et nos importations deviennent de plus en plus cher.» Vous n’y comprenez rien? Le Franc devient plus cher contre les autres monnaies, donc le pouvoir d’achat de la monnaie suisse augmente. Néanmoins, «cela suppose des taux d’intérêt plus élevés en Suisse et une politique monétaire restrictive pour les années ensuite.»

Conséquence: la demande devra être réduite, car les crédits coûteront plus cher. «Ce n’est pas une crise pour le moment, mais on parle d’une récession globale ailleurs dans le monde.» Mais est-ce le moment d’acheter des Euros? «On s’attend à ce que le Franc Suisse s’apprécie encore contre le Dollar, donc le Franc va être fort encore quelque temps.»