Genève

Corine Moinat va quitter la présidence du conseil d'administration de l'aéroport

29.06.2022 11h23 Rédaction avec ATS

Le Conseil d'Etat genevois et la présidente du conseil d'administration de l'Aéroport international de Genève sont parvenus à un accord. Corine Moinat Vité, dont l'éviction avait été annulée par un tribunal, quittera ses fonctions à la fin juin.

«Dans le souci partagé de préserver les intérêts supérieurs de l'Aéroport international de Genève (AIG) et d'assurer sa sereine gouvernance», les parties sont arrivées à un accord «satisfaisant» les deux, indique mardi en fin de journée le Conseil d'Etat dans communiqué. Mme Moinat Vité assumera ses fonctions jusqu'au 30 juin 2022, «date pour laquelle elle a remis sa démission et quittera le conseil d'administration de l'institution».

Les autorités remercient la présidente sur le départ pour son "engagement sans faille" depuis 2014. Elles saluent "sa volonté de faire primer l'intérêt de l'AIG également dans les circonstances actuelles". Aucune précision n'est donnée quant aux termes de l'accord.

Contacté par Keystone-ATS, le chef du service communication de la Chancellerie d'Etat rappelle qu'à partir du moment où la décision de révocation a été prise, le dossier est passé en mains du président du Conseil d'Etat, Mauro Poggia. La succession à la tête de l'organe de surveillance de l'AIG fera l'objet d'une communication ultérieure.

Lien de confiance

Pour rappel, Corine Moinat Vité, qui contestait son éviction ordonnée par le Conseil d'Etat genevois, avait obtenu gain de cause devant la justice. La Chambre administrative de la Cour de justice du canton de Genève avait annulé l'arrêté du gouvernement qui la démettait de ses fonctions.

Selon l'arrêt de la Chambre administrative, la loi ne prévoit pas de changement de présidence »en cas de rupture du lien de confiance«. Ce motif avait été avancé par le Conseil d'Etat genevois pour justifier l'éviction de Mme Moinat de la présidence de l'aéroport.