Le Centre veut une procédure disciplinaire contre Frédérique Perler
La section Ville de Genève et la section cantonale du Centre ont co-signé une lettre adressée à Mauro Poggia pour que le gouvernement lance une procédure disciplinaire.
Suite aux révélations sur le rôle joué par la Conseillère administrative Frédérique Perler lors du dégrappage de bitume aux Pâquis, Le Centre demande au Conseil d’État d'ouvrir une procédure disciplinaire à l’encontre de la magistrate, a appris Léman Bleu.
La lettre, signée par les présidents de la section Ville de Genève et de la section cantonale, sollicite de la part du gouvernement «l'ouverture d'une procédure disciplinaire (...) et, le cas échéant, la dénonciation au Procureur Général de tout fait susceptible d'être constitutif d'une infraction pénale.»
Le Centre précise qu'il est «nécessaire que tous les éclaircissements soient apportés rapidement dans cette affaire.»
La loi sur l'administration des communes permet au Conseil d'État, suite à une procédure disciplinaire, de prendre des sanctions allant du blâme à la révocation des magistrats. La lettre a été transmise ce mercredi au président du Conseil d'État Mauro Poggia.
Le Conseil d'État va interpeller le Conseil administratif
Avant la réception de cette lettre, la Conseil d'État s'est déjà penché sur le dossier: «Le service des affaires communales a pris connaissance des éléments parus dans les médias. Il va interpeller le Conseil administratif de la Ville de Genève en relation avec ces derniers afin de déterminer plus précisément les faits et leurs circonstances. Enfin, de manière générale, l'ouverture d'une procédure disciplinaire éventuelle à l'encontre d'un membre d'un exécutif est de la compétence exclusive du Conseil d'Etat, en sa qualité d'autorité de surveillance.»