Genève

La Ville veut fermer le préau de l'école Pâquis-Centre

29.06.2022 18h22 Lucie Hainaut

Pâquis-Centre école Pâquis-Centre école

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté hier la fermeture du préau de l’école primaire Pâquis-Centre. En cause, la consommation de crack qui est en plein boom. La motion émane du MCG, mais la conseillère administrative socialiste Christina Kitsos la soutient aussi. La proposition a suscité des débats houleux. 

«Aujourd’hui on n’est pas sur une question de gauche ou de droite: on est sur une question qu’on doit mettre au centre l’intérêt de nos enfants» martèle Christina Kitsos, la conseillère administrative en charge des écoles. C’était pendant le dernier débat de la soirée: pour ou contre la fermeture du préau de l’école primaire Pâquis-Centre. La motion est largement soutenue par la droite, à l’instar d’Eric Bertinat, conseiller municipal UDC: «La solution du problème, quoiqu’en dise la gauche, elle va passer dans un premier temps par la répression. On ne va pas y échapper. On ne peut pas laisser faire les choses et croire qu’elles vont s’arranger d’elles-mêmes» déclare-t-il.

La gauche partagée 

À gauche, les élus sont partagés: Christina Kitsos soutient la motion, mais sa camarade de parti Paule Mangeat s’est, elle, prononcée contre: «Peut-être qu’au lieu de déposer des textes inutiles, puisque ce texte, comme tous les précédents, est inutile: il ne résout pas le problème de la drogue, et il ne met pas les enfants en sécurité, puisque aucun parent ne laissera son enfant sortir aux Pâquis cet été même si le préau est fermé: la drogue est dans la rue, le crack est partout dans la rue» s’exclame-t-elle. D’autres se sont abstenus. Le Vert Omar Azzabi a pour sa part critiqué le conseiller d’État Mauro Poggia: «Nous avons la chance de disposer d’une éminence ministérielle en charge comme par hasard de la sécurité et de la santé. Un conseiller d’État plus connu pour l’application des renvois de requérants d’asile, que pour son activisme autour de la délinquance aux Pâquis».

Une proposition attendue par les parents d’élèves

De son côté, l’Association des parents d’élèves salue la mesure: elle demande depuis longtemps la fermeture des préaux la nuit. Avec tout de même une réserve: «Il y a deux préaux au cœur de ce quartier. Il y a une autre école qui fait partie de cet établissement, l’école de Zurich, qui est juste de l’autre côté de la route. Nous on demande la fermeture des deux préaux des Pâquis, pour garantir que ces espaces soient utilisés par les enfants de manière correcte et dans des conditions qui nous permettent de vire normalement» explique Julien Rey, co-président de l’Association des Parents d’Élèves des Pâquis. La motion a été acceptée par 57 oui, 12 non et 4 abstentions.