Genève

La gare de Meyrin inaugurée

01.07.2022 18h33 Denis PALMA

rédaction

La nouvelle de gare de Meyrin a été inaugurée ce matin. Quais rallongés, accès au train facilité : la nouvelle infrastructure fait aussi la part belle à la mobilité douce grâce à un accès souterrain. Quatre voies de garage ont également été mises en service. Une étape importante avant les travaux de la future gare souterraine de Genève. 

Une gare modernisée

Un coupé de ruban qui met un point final à plus de trois ans de travaux. C’est une  gare de Meyrin modernisée qui est aujourd’hui rendue à aux usagers. Les quais ont été rallongés à 160 mètres. Ils ont été rehaussés pour donner accès de plain-pied aux trains et facilitent l’embarquement des personnes à mobilité réduite Des abris et marquises ont été aménagés afin de protéger les usagers des intempéries. Sous les rails, ce passage permet un accès facilité aux vélos. Une modernisation qui va contribuer à améliorer l’offre du Léman Express."Nous sommes très heureux de profiter de ces quais plus longs qui nous permettront d'utiliser des trains plus longs aussi", explique Mathieu Fleury directeur de Léman Express. 

Quatre nouvelles voies de garage 

Un peu plus loin, quatre nouvelles voies de garage des trains de la gare cargo ont été inaugurées. Sur 400 mètres, elles sont utilisées pour le nettoyage des véhicules. 700 employés des CFF sont ici concernés par la maintenance des trains. Cette infrastructure est une étape importante avant le lancement des travaux d’extension de la gare souterraine de Cornavin dans deux ans préalables. " pendant les dix années à venir pour l'extension souterraine de la gare Cronavin, nous allons être à l'étroit. Nous sommes donc obligés de produire ici à Meyrin l'"offre voyageurs". Sachant que Genève est l'une des plateformes les plus importantes de Suisse pour produire l'"offre voyageurs", indique Mario Werren responsable production voyageurs CFF.   

Début des travaux à Cornavin dans deux ans 

Le projet d’extension de la gare de Genève débute dans deux ans. Un chantier prévu sur 8 années. Son budget approche les 2 milliards de francs.