Genève

Le boson de Higgs fête ses 10 ans de découverte

04.07.2022 17h43 Julie Zaugg

Morange Nicolas Morange est chercheur en physique des particules au CNRS.

Aujourd'hui est un anniversaire un peu particulier, celui des 10 ans de la découverte du Boson de Higgs. C’était le 4 juillet 2012. Cette découverte nous permet aujourd’hui de mieux comprendre notre univers.

En effet, à la base, une théorie prédisait que toutes les particules avaient une masse nulle. Or les chercheurs ont vite observé que cela n'était pas le cas, c'était alors dans les années 60. Il a fallu près de 50 ans plus tard que l'on pourra le calculer: « le boson de Higgs c'est la matérialisation de la force, sous forme de particules. C'est vraiment la clef de voute de cet édifice théorique des modèles standard de physique des particules.» explique Nicolas Morange, chercheur en physique des particules au CNRS et membre de l'expérience ATLAS.

«Il y a encore beaucoup de choses à étudier et découvrir sur ce boson de Higgs; détaille Nicolas Morange. Il est lié de manière très fondamentale à des questions profondes sur la compréhension de notre univers. C'est ce que l'on espère décourvir ces prochaines années au LHC» (le collisionneur du CERN; ndlr).

Beaucoup encore à découvrir

Ce mardi 5 juillet, l'accélérateur de particules sera d'ailleurs poussé au maximum de sa puissance. Les détecteurs de plusieurs expériences (ATLAS, CMS, ALICE et LHCb), vont alors enregistrer les collisions de protons, qui produisent des particules éphémères expliquant le fonctionnement de la matière.

«On attend surtout de cet évènement une accumulation de plus de données, qui nous permettrait d'observer des phénomènes plus rares et d'obtenir des réponses plus précises, de la part de la nature!» se réjouit le chercheur.