Genève

Impôt solidaire sur la fortune: «les contribuables sont inquiets»

13.07.2022 18h01 Julie Zaugg

Nathalie Fontanet

Le Conseil d'Etat genevois a validé vendredi l'initiative cantonale « pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes », lancée par la gauche genevoise. Si le gouvernement partage les préoccupations du comité d'initiative, il n'est pas d'accord avec certains points du texte soumis au peuple et présentera un contre-projet.

Pour rappel, L'initiative IN185 propose de soumettre les fortunes imposables de plus de 3 millions de francs à une contribution de solidarité de 2,5 pour mille sur la part de la fortune dépassant 3 millions de francs, et ceci durant dix ans. Cette mesure rapporterait 350 millions de francs au canton et 85 millions de francs aux communes genevoises selon la gauche. 

« La précarité s'est aggrandie ces dernières années. Il était urgent de lancer cette initiative. (...) Les grandes fortunes ne quittent pas le canton! » explique le député PS Romain de Sainte Marie. « Une Genève harmonieuse passe par une fisclité un peu plus juste » estime-t'il.

Un argument de gauche «fallacieux»

Un argument que Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat en charge des finances, n'entend pas du tout: «c'est un argument fallacieux, de la mauvaise foi! (...) Ce n'est pas une Genève plus juste que l'on aura, c'est tout le contraire: on va alourdir la fiscalité de celles et ceux qui paient déjà aujourd'hui la majeure partie de l'impôt. Cela fragilise la pyramide fiscale.» détaille-t-elle. 

Depuis cette communication du Conseil d'État, la ministre raconte avoir été sollicitée par de nombreux contribuables inquiets, qui demandent parfois à être reçus par la magistrate. «Les contribuables paient, ils paient beaucoup!» estime-t-elle. Pour rappel, cette décision avait fait l'objet de disparités au sein du gouvernement. Les conseillers d'État Serge Dal Busco, Mauro Poggia et Nathalie Fontanet avaient manifesté leur opposition mais la majorité de gauche l'avait remporté.