Genève

Des centaines de bagages dans l'attente à Cointrin

15.07.2022 18h57 Rafael Pacheco

bagage

Situation inédite à Genève Aéroport avec plusieurs centaines de bagages engorgés et dans l’attente de retrouver leurs propriétaires. Une surcharge qui se doit aux grands hubs européens.

Paris, Francfort ou encore Londres, les grands aéroports européens sont surchargés. Conséquence directe, l’écoulement des bagages s’est massivement engorgé. À Cointrin, ce vendredi, on compte jusqu’à cinq jours de retard pour la livraison de certaines valises.

Dispositif adapté chez Swissport

«Actuellement la situation se stabilise», nous confirme Rachid Jouajoua, Activity Manager service passager chez Swissport. Pour tenter de réduire les 400 bagages dans l'attente à Genève, l'entreprise a mis sur pied une task force qui travaille jour et nuit. Des livraisons en Suisse et en France s’opèrent trois fois par jour depuis Cointrin selon les désirs des passagers impactés qui peuvent également venir directement chercher leur bagage.

«Dû au délai du traitement des bagages, le passager n'est souvent plus sur place»

De son côté, Carla Mullane-Arrigoni, Duty Manager Lost&Found, rappelle que la règle d'or pour un passager impacté reste de créer un dossier personnel fournissant les renseignements nécessaires pour optimiser une livraison rapide des bagages en question.

La situation inédite qui se vit à Genève Aéroport avec un nombre de valise en attente quatre à cinq fois plus important qu’à l’accoutumée est peut-être partie pour durer. La task force en vigueur va perdurer tout au long de l’été. La meilleure solution pour les passagers restera de s’armer de patience.