Genève

Le secret des vestiges de Chancy

19.07.2022 13h39 Philippe Verdier

Le secret de vestiges de Chancy

A Chancy, un site archéologique est en passe de révéler de nouveaux secrets sur la période romaine de notre canton. Les archéologues genevois partagent les fruits de leurs découvertes.

Sur un site splendide surplombant les bords du Rhône, une zone sera bientôt renaturalisée. L’endroit fait l’objet de toutes les attentions pour révéler son histoire. Les archéologues genevois s’activent pour percer des mystères datant de l’époque Romaine.

Les archéologues cantonaux Philippe Ruffieux et Anne de Vaek tentent de percer le mystère d’une ancienne demeure et d’une exploitation agricole située sur la route de la Gaule Les vestiges sont peu nombreux, l’histoire du bâtiment découvert reste encore obscure. Les archéologues remontent le fil indice après indice, sans doute une pièce d’évacuation des eaux située sous un probable bain romain. Le sol sableux et argileux a probablement compliqué la construction sur ce terrain pentu.

Les premières fouilles datant de 1926 ont effacé toutes les traces de mobilier qui aurait pu aider à remonter le fil de l’histoire, une tourelle visible sur le plan a également été détruite dans les années 70. Malgré ces obstacles, l’équipe d’archéologues espèrent préciser l’histoire de ce lieu avant la fin des fouilles prévue en octobre prochain.