Genève

Canicule: la Ville organise des tournées auprès des sans-abri

19.07.2022 23h17 Lucie Hainaut

Plan Canicule Plan Canicule

La médecin cantonale a activé lundi l’alerte canicule. Pour répondre à cette situation, le service social de la Ville de Genève effectue une tournée quotidienne pour distribuer de l’eau aux personnes sans abri: selon une étude, ils seraient plus de 700 à Genève. 

C’est l’heure du départ pour la tournée des services sociaux de la ville, qui se rendent auprès des personnes sans abri. Ces tournées sont importantes pour la conseillère administrative en charge de la cohésion sociale: «Elles sont renforcées avec le plan canicule pour amener de l’eau et regarder l’état de santé des personnes sans abri, mais en temps ordinaire on fait aussi ce type de tournée sociale pour aller à la rencontre des gens, et essayer de créer du lien» explique Christina Kitsos.

«On leur rappelle qu’il faut boire, et se mettre à l’ombre»

Si les personnes sans abri vivent une situation difficile, la canicule les rend encore plus vulnérables: «elles n’ont pas de lieu pour se mettre à l’abri et au frais la journée, ce sont des personnes qui peuvent consommer de l’alcool ou des substances, donc il y a un risque d’autant plus élevé de déshydratation. Alors on leur rappelle qu’il faut boire, et se mettre à l’ombre» détaille Ingy El Telawi, travailleuse sociale pour la Ville de Genève.

Tournée dans les parcs de la Ville

Premier arrêt: place des Alpes. Ici, la travailleuse sociale ne voit aucun bénéficiaire. Au parc des Cropettes en revanche, il y a des amateurs d’eau. Pour les repérer, Ingy El Telawi a sa technique: «On va identifier s’il y a des personnes qu’on connaît. Et puis on va vers les personnes qui consomment de l’alcool. On va vers eux, et on vérifie qu’ils boivent de l’eau» explique-t-elle. Sous les arbres, on devine une forme couchée. Un jeune homme se repose à l’abri des branches: il n’a pas d’endroit où dormir. La travailleuse sociale essaie de lui trouver un hébergement. Après plusieurs appels, une solution se dessine: «Je vais lui donner le numéro de téléphone du répit humanitaire, mais il peut appeler seulement après 20h30». Pour le jeune homme, la canicule est très pénible à vivre : «Il fait chaud, mon t-shirt est trempé. J’ai très chaud ici» raconte-t-il.

Avant que la journée ne se termine, il reste une dernière tâche: détailler les lieux visités, les personnes rencontrées, et les bouteilles données. Pour permettre à l’équipe suivante d’aider au mieux les personnes sans abri lors de la tournée du lendemain.