Genève

Un funambule traversera la Rade pour la fête en Ville de Genève

20.07.2022 11h49 ATS et Rédaction

1er aout

Après deux années de festivités restreintes, la Ville de Genève propose à nouveau de célébrer la fête nationale au parc La Grange, se réjouit la maire Marie Barbey-Chappuis.

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Après deux années de festivités restreintes, la Ville de Genève propose à nouveau de célébrer la fête nationale au parc La Grange. Au programme, du sport et des concerts. Avec comme point fort, la traversée de la Rade par le funambule français Nathan Paulin.

«Cette année de mairie est placée sous le signe du sport dans l'espace urbain», a rappelé mercredi devant les médias la maire de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis. Dès 15h00, des animations «sportivo-culturelle», selon les termes du responsable de la programmation Eric Linder, seront proposées: ateliers participatifs de lutte suisse, parkour, mur de grimpe, hornuss, running, slackline.

En ce 1er août, les traditions musicales nationales seront aussi de la partie. Des concerts de cor des Alpes accompagnés de lancers de drapeau et de yoddle seront donnés sur une grande scène qui accueillera également la partie officielle de la manifestation. Puis la scène Ella Fitzgerald recevra le groupe suisse Hermanos Gutierrez, «un des plus demandés à l'étranger», selon M. Linder.

Traversée de la Rade

Clou de la soirée: la traversée de la Rade à 50 mètres de hauteur par le funambule Nathan Paulin. Une sangle de deux centimètres de large et de 942 mètres de long sera tirée entre deux grues, de la jetée des Pâquis à la plage des Eaux-Vives. Cette performance d'une cinquantaine de minutes, une première à Genève, ne pourra pas avoir lieu s'il y a de l'orage ou si le vent souffle à plus de 60 km/h.

«C'est un peu un rêve qui se réalise. Genève est une ville très connue, c'est un très beau décor», a déclaré le Haut-Savoyard de 28 ans qui a battu en mai le record du monde de distance sur une slackline de 2200 mètres de long au Mont-Saint-Michel.

L'actualité internationale sera aussi de la partie, puisque l'hôte d'honneur de la manifestation sera l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). «Une fête nationale est aussi un moment pour penser à ceux qui ont dû fuir leur pays» a relevé la maire, rappelant la crise sans précédent que connaît le continent européen en raison de la guerre en Ukraine.

www.geneve.ch/1eraout

/ATS