Genève

Actif-Trafic rappelle l'importance vitale de la végétalisation

20.07.2022 16h08 Philippe Verdier

actif

Si la température officielle de Genève est relevée par MétéoSuisse à Cointrin, le quotidien des Genevois du centre diffère amplement. Au plus fort de la chaleur du mardi 19 juillet, l’association Actif Trafic a relevé des températures incroyables.

L’importance de la végétalisation

De Cornavin aux rives du lac et en plein cœur des Pâquis, toutes les surfaces bitumées et sombres accumulent la chaleur. Le sol devant la gare Cornavin atteignait 64 degrés et la carrosserie d’un véhicule de couleur noire culminait à 83 degrés. Dans les mêmes rues à l’ombre et à proximité des arbres, les températures étaient divisées par deux.

La proximité du lac produit un effet trompe l'œil, les mêmes mesures sous les arbres et en plein soleil aboutissent aux mêmes conclusions.

Des mesures amateurs pourtant pertinentes

Si les températures homologuées par les services météo sont relevées dans les mêmes conditions partout dans le monde, les valeurs enregistrées par l’association genevoise ne présentent aucun caractère scientifique et comparable aux paramètres utilisés par les météorologues et climatologues. Cependant ces analyses comblent un vide de données climatiques sur le climat urbain. Le constat qu’un quartier vert est plus supportable par temps de canicule est ainsi clairement démontré.

Un enjeu sociétal

L’association Actif Trafic qui s’est faite connaître pour son action de désobéissance civile à la fin du mois de juin en retirant une fine couche de bitume de la rue des Pâquis soulève une question sociétale. Les quartiers les moins arborés et donc les moins confortables par temps de canicule sont aussi les moins favorisés socialement. Un constat rappelé par l’expert en développement durable René Longet qui plaide également pour une mobilisation rapide des citoyens et des responsables politiques pour agir vite suite à la canicule historique survenue ces derniers jours.