Genève

«50°C en Suisse prochainement, c'est très possible»

25.07.2022 17h56 Céline Argento

marc

Les températures actuelles interrogent sur la façon dont on construit nos villes.  Le consultant et ingénieur en énergie Marc Muller appelle à un changement de paradigme

«Aujourd’hui on sait comment construire contre le froid mais on ne sait pas le faire contre le chaud. Nos méthodes, nos normes, nos techniques constructives ne sont pas adaptées. On construit en partant du principe qu’il fait 25°C maximum, aussi bien pour les bâtiments que pour les infrastructures ferroviaires, réseaux électriques, etc». Le constat est établi par l'ingénieur et consultant Marc Muller. 

Faudrait-il adapter les matériaux dans les futures constructions en Suisse ? «Avant les matériaux, il y a comment on construit. Les villes du sud il y a 2'000 ans étaient construites avec des systèmes low-tech: des bâtiments hauts, serrés les uns contre les autres, avec peu de vitres sur les côtés au soleil, et beaucoup de végétation entre les murs. Chez nous, on aime le vitré et le lisse dans notre architecture actuelle. Or il faut aller plus vers l’horizontal avec des balcons et des avant toits. Il y a un geste architectural qui doit changer. » Problème de taille, le manque de logement, comme ici à Genève. Pour Marc Muller, la densité et le low-tech ne sont pas incompatibles: «Il faudrait prendre sur  les espaces routiers. Les toitures aussi, il faut les exploiter.»

50°C en Suisse

Une étude américaine récente a montré les villes les plus arborisées. Genève est plutôt bien placée, avec 21% de couverture verte. C'est trois fois plus que Paris. Pour le spécialiste, ce chiffre est à prendre avec mesure: «Il y a peut être des endroits localement avec des parcs mais cela ne veut pas dire que la ville est fraîche. À Bâle il y a une vraie politique. Tous les toits plats sont végétalisés. Il faut y venir partout.» 

D'autant que les températures pourraient continuer à augmenter, même ici en Suisse: «Nous avons étudié le Canada, un pays froid dans lequel il n’est pas sensé faire plus de 25-30 degrés l’été. Or il y a fait 49 degrés. Avec le réchauffement climatique, en piégeant l’énergie solaire, cela créé des événements plus chauds, formant des dômes de chaleur. Un dôme, c’est comme un anticyclone qui vient se poser contre une canicule. Il vient plaquer le chaud vers le bas. Pendant quelques jours, il peut faire 10°C de plus. Il est tout à fait possible, que cette année ou l’année prochaine, nous ayons 50°C en Suisse.»

Un climatiseur = un aller-retour Genève-New-York

Une chaleur étouffante, et des infrastructures peu adaptées. La conséquence logique est l'installation de climatiseurs dans les bâtiments: «C’est un sparadrap sur une plaie ouverte. Quand on est entourés de béton, que le bâtiment est mal construit, c’est notre dernière solution pour avoir un peu de qualité de vie. Le problème c'est que ces gaz réfrigérants sont 1'000 à 2'000 fois plus puissants que le CO2. Donc à chaque fois que vous achetez un climatiseur, c’est comme si vous faisiez un Genève New-York aller-retour.»