Genève

Des communes déprogramment leurs feux d'artifice

26.07.2022 17h25 Rédaction / ATS

Feux d'artifice Feux d'artifice

Au vu du risque élevé d'incendie, le Conseil d'État genevois interdit les feux en plein air sur l'ensemble du territoire cantonal. Malgré des exceptions prévues pour les communes dans le cadre des célébrations du 1er août, la plupart des administrations doivent adapter leurs festivités.

Quasiment toutes les communes que nous avons contactées nous ont confirmé avoir annulé leur feu de joie. C’est le cas à Bernex, Choulex, Bardonnex ou encore Bellevue, par exemple.

Les feux d’artifices sont eux aussi interdits, sauf exceptions. Ils sont donc déprogrammés entre-autres à Vernier, Chêne-Bougeries ou encore Grand-Saconnex.

En revanche, les communes du bord du lac peuvent maintenir leurs feux d’artifices: l’arrêté prévoit une dérogation pour les feux tirés depuis une barge. Si vous voulez vous émerveiller devant un spectacle pyrotechnique, il faudra aller dans des communes comme Collonge-Bellerive, Cologny ou Bellevue par exemple. Elles ont en revanche annulé leur feu de joie, à l’exception de Collonge-Bellerive: son Conseil administratif doit statuer mercredi sur la question.

L’arrêté du Conseil d’État a été publié hier dans la Feuille d'avis officielle. Il interdit les feux en plein air et les tirs de feux d’artifices. Une exception est prévue pour les barbecues organisés par les communes, et l’utilisation de barbecues fixes situés à plus de 10 mètres de toute végétation.