Genève

À Chêne-Bourg, un chantier de plus pour cette fois, un parc

27.07.2022 16h32 Céline Argento

Chêne-Bourg

Avec l’arrivée du Léman Express, la commune de Chêne-Bourg se transforme. Les immeubles poussent comme des champignons, au grand dam des riverains. Mais un chantier devrait apporter un peu de verdure. Un parc est en construction depuis cette semaine, guidant vers la gare CEVA. 

Au coeur de Chêne-Bourg, les grues, camions et échafaudages sont nombreux. Quelques machines sont venues s’y ajouter cette semaine, avec le début de la construction du parc de la Micheline, à deux pas de la tour Opale: «Nous devions faire un simple passage vers la gare. Nous avons décidé d'aller un peu plus loin en y apportant des espaces qualitatifs plantés» explique le responsable du service urbanisme, Olivier Walser. 

Intenses négociations sur le foncier

Une trentaine d’arbres, un espace de jeu pour la crèche, des cheminements de mobilité douce sont prévus.Mais la chantier n’est pas des plus aisés. Du fait d'un manque de coordination avec les chantiers alentours. Mais aussi du fait d'une contrainte technique: «Nous sommes sur dalle avec un parking en dessous. Mais nous allons pouvoir planter sur les espaces de terre». Le foncier a aussi été un challenge. Six propriétaires se partagent le terrain, il a fallu négocier: «nous pouvons réaliser 70% du parc grâce aux accords. Ce sont des discussions» rappelle Olivier Walser.

Un chantier de plus

Autre point noir, la lassitude des riverains: «La mutation est très importante dans le secteur, avec beaucoup de changements de cheminements, de stationnement. Il s'agit de faire que ce chantier, un de plus, soit acceptable. Nous communiquons avec les riverains pour les tenir informés». 

Le coût du chantier s’élève à 3 millions pour la commune, 1 million venant de la Confédération via les projets du Grand Genève. Le tout doit être terminé en mars 2023. Les plantations arriveront juste après.