Genève

Genève face à une rare sécheresse

27.07.2022 16h57 Philippe Verdier

sécheresse

Ce mois de juillet, le manque d’eau persistant devient impressionnant. La station météo officielle du canton située à Cointrin n’enregistre que 5 mm (soit 5 litres d’eau par m2 quand les normes de saison avoisinent 80 mm. 

Une répartition inégale

Tout le canton n’est pas logé à la même enseigne, au passage des orages il n’est rien tombé à Cointrin alors que le sud du canton a été un peu plus arrosé. Une situation due aux reliefs et aussi au rapport ville campagne. MétéoSuisse relève ainsi 59mm à Jussy ou 10mm à Dardagny.

Genève plus sec que l’arc lémanique

Frédéric Glassey, prévisionniste chez MétéoNews, ajoute que le lac n'est pas assez influent à Genève comparativement à Lausanne ou Montreux. Celui-ci ne peut pas toujours jouer son rôle de booster quand les orages apparaissent. Ainsi la Riviera a reçu davantage de pluie d’orages en Juillet.

Un nouvel épisode caniculaire est attendu la première semaine d'août et pour l'instant les prévisions n'indiquent aucun changement favorable à moyen terme. Christophe Salamin, prévisionniste chez MétéoSuisse précise que malgré ce mois de juillet extrêmement sec, le record absolu de sécheresse pour un mois de juillet  reviendra à l’année 1928, cette année là, le mois entier fut presque totalement sec.