Genève

Victoire syndicale: EasyJet augmente nettement son personnel

27.07.2022 17h59 Jeremy SEYDOUX

Easyjet

Le syndicaliste salue une victoire historique pour les employés de la compagnie orange. Ils ont obtenu des augmentations substantielles et un prime immédiate de 4’000 francs. 

Jour de fête pour le syndicat SSP qui a obtenu d’EasyJet des augmentations salariales de 7% sur le salaire fixe et de 4,5% sur la part variable d’ici à 2024. Chaque collaborateur percevra en outre une prime de 4’000 CHF. Les chefs de cabine toucheront 4’500 CHF.

L’accord prévoit aussi une revalorisation des indemnités dans les cas où la fin de service chevauche un jour de repos et une hausse des cotisations au 2e pillier. 

«Nous nous réjouissons de cette revalorisation exceptionnelle pour l’économie suisse»

1’000 francs de moins chez Swiss

Habitué aux bras de fer musclés, Jamshid Pouranpir est forcé de reconnaître ce soir que les conditions salariales chez EasyJet sont plus favorables qu’ailleurs. Il confie que Swiss offre des salaires inférieurs de 1’000 CHF par mois. «Cette décision devrait en inspirer d’autres», lâche Jamshid Pouranpir. 

Grève évitée

Alors que dans plusieurs autres pays européens le personnel d’EasyJet est en grève, la filiale suisse échappe à un mouvement social. Depuis son arrivée il y a 20 ans dans notre pays, la compagnie n’a encore jamais connu de grève.