Genève

Togo, un policier au flair redoutable

28.07.2022 15h12 Rafael Pacheco

Togo

Un chien en formation pour protéger la population. C’est le destin de Tōgō. Le chiot a récemment intégré la brigade canine de la police genevoise. Avant d’être opérationnel, un long chemin l’attend. Images et récit inédits d'une journée de travail.

Aux côtés de son maître Christophe M., Tōgō suit une formation exigeante pour devenir le nouveau chien de la brigade des chiens de la police genevoise. Un programme chargé l'attend avec le premier exercice du jour, un jeu de piste à partir d’une trace. L'exercice n'est pas simple en raison du vent, mais le flair du chiot lui permet de retrouver l’officier caché en quelques minutes seulement. S'en suivent une séance de mordant, légère car Tōgō est en plein changement de dents, et une promenade de socialisation au milieu de Troînex. L'appointé Christophe M., membre de la brigade des chiens depuis le 1er octobre 2021, souligne l'évolution quotidienne et la relation fusionnelle avec son nouveau partenaire.

«Ce n'est pas un pistolet [...] il a ses défaillances, mais pour l'instant quand ça ne joue pas, je pense que c'est surtout moi le problème.»

Le renforcement positif, pilier d'apprentissage

Grâce au jeu et à la nourriture, le travail réalisé par Tōgō et son maître est toujours axé sur l'aspect positif. Ce paramètre est fondamental pour que la confiance s'installe entre deux et pour que le chien soit à l'aise dans l'équipe. La brigade des chiens de la police genevoise compte une vingtaine de conducteurs de chiens. 20 binômes qui ont tous suivi une formation de près de 20 mois avant de réaliser l’examen final qui permet à la paire de devenir opérationnelle. Woof. 

Tōgō, légende oubliée

Le nom donné au jeune berger allemand n'est pas un hasard. Tōgō était le nom d'un des chiens de traîneaux qui a participé avec succès à la célèbre «course au sérum» en Alaska. En 1925, une petite ville de quelques milliers d’habitants est frappée une foudroyante épidémie de diphtérie. Tōgō et son attelage parcourent plusieurs centaines de kilomètres à la recherche d'un sérum et le ramènent permettant ainsi de sauver les vies de milliers de personnes. Le nom de Tōgō dans cette histoire restera dans l'anonymat, au profit de Balto volant la vedette à tous les chiens engagés. En 2011, le journal Times aura tout de même nommé Tōgō comme «le chien le plus héroïque du 20e siècle», preuve que son histoire continue d’impressionner.