Genève

Un nouveau type d'escroquerie par téléphone sévit à Genève

02.08.2022 15h15

arnaque

La police genevoise alerte, mardi, sur un nouveau type d'escroquerie téléphoniques ciblant les personnes âgées. Les escrocs se faisaient auparavant passer pour des policiers auprès de leurs victimes. Aujourd'hui, ils se disent conseillers bancaires. Le préjudice se monte 'déjà' à plusieurs milliers de francs.

Le malfrat contacte sa victime par téléphone et lui déclare qu'une 'anomalie en lien avec son compte' a été détectée. Des retraits frauduleux ont été effectués. Dans la conversation, l'escroc indique qu'il s'agit sûrement d'un problème lié à la carte bancaire de la personne âgée et il en profite pour demander le code de celle-ci.

Une fois en possession de ces informations, le malfrat envoie un complice, présenté à la victime comme un employé de la banque, récupérer la carte bancaire soi-disant endommagée et démagnétisée. Le comparse va ensuite procéder à des retraits d'argent dans divers distributeurs de billets.

La police genevoise précise que la prévention est la meilleure parade à ce genre d'escroquerie. Elle demande aux personnes âgées de se méfier des appels téléphoniques visant à obtenir des renseignements sur leurs comptes bancaires et les codes de leurs cartes à puce

En cas de doute sur l'identité de l'appelant, il faut raccrocher, conseille la police genevoise. Cette dernière précise que les 'employés de banque ne se déplacent jamais à domicile pour un changement de carte'. Il ne faut par ailleurs jamais confier sa carte bancaire à un inconnu.

En janvier dernier, la police genevoise a dû faire face à une série d'escroqueries téléphoniques au cours desquelles l'interlocuteur se faisait passer pour un policier auprès de personnes âgées. La campagne de prévention a permis de faire diminuer 'drastiquement ces cas'

/ATS