Genève

Succès estival pour les cours de «Français en été»

04.08.2022 17h51 Rafael Pacheco

Français en été

Rendre l’apprentissage du français plus accessible, c’est le défi estival qu’a relevé «Français en été» durant le mois de juillet. Météo favorable et présence des réfugiés d’Ukraine ont permis d’atteindre des records d’affluence.

Dans les parcs de la Ville de Genève, des cours de français ont été donnés entre le 4 juillet et le 4 août. Les leçons se voulaient ludiques et axées sur l’expression orale. Soutenus notamment par la ville et le canton, la huitième édition de «Français en été» a atteint des records de fréquentation avec en moyenne 200 participants quotidiens. Une forte affluence qui s’explique par la météo et par le contexte géopolitique ukrainien. Pour Dominique Gerber, l’une des coordinatrices présente depuis le début du projet, la recette du succès reste inchangée: «l'envie».

Bientôt «Français en hiver»?

Au parc des Franchises, le temps d’un cours ; les différences d’âge, d’expérience et de milieu social s’effacent. Le résultat est flagrant, tous les participants sont conquis. Convaincu par cette initiative qui vit sa huitième édition, le Conseiller d’Etat en charge de la cohésion sociale affiche la volonté de pérenniser ce type d’activité. En attendant, les leçons de cet été ne sont pas terminées et s'expandent sur certaines communes. Des cours éphémères de français sont prévus du 8 au 19 août dans les communes de Meyrin et Plan-les-Ouates. Aucune inscription n’est nécessaire, seul prérequis : la curiosité d’apprendre.