Genève

De nouvelles actions des taxis dès la rentrée

08.08.2022 17h17 Denis PALMA

red

Malgré les négociations en cours, les taxis genevois ne désarment pas. Les bombonnes jaunes annoncent la reprise des mesures de lutte dès la rentrée. L’ensemble des représentants du milieu professionnel exige l’arrêt de l’activité d’Uber tant que la plateforme californienne ne s’est pas mise en conformité avec la loi. 

«Uber veut gagner du temps»

L’ouverture d’une période de négociations entre le département de l’économie et la plateforme Uber n’a pas rassuré ni même calmé les taxis genevois. Au contraire : Pour eux, la stratégie d’Uber vise uniquement à gagner du temps. « On ne va pas hésiter à monter le ton tant que l’on n'aura pas gain de cause sur cet arrêt du tribunal fédéral qui a été très clair : la société Uber doit s’arrêter complètement tant qu’elle n’a pas régularisé ces arriérés de salaires à ses employés», indique le Vice-président du collectif des taxis genevois Jonas de Rougemont. 

Des garanties «solides» d’Uber

Pour rappel, il y a dix jours, Uber a pris des engagements et « déposé des garanties solides », a annoncé le 27 juillet dernier la conseillère d’État Fabienne Fischer. La multinationale s'est engagée à verser d'ici fin août auprès d'un notaire à Genève un montant de 5 millions de francs. La somme sera bloquée comme garantie pour les arriérés de salaires ou les frais dus aux chauffeurs.

Accord prolongé jusqu'au 15 octobre

Par ailleurs, Uber va aussi accorder une prime de 930'000 francs aux quelque 800 chauffeurs qui ont été actifs sur la plateforme Uber ces six derniers mois. Chaque chauffeur recevra d'ici fin août un montant net qui dépendra de son activité passée. Sur cette base, l'accord conclut le 10 juin entre le canton et Uber est prolongé jusqu'au 15 octobre.

Nouvelles actions dès la rentrée 

Les actions de protestation des taxis en Vieille ville seront donc reconduites dès la rentrée, annoncent les taxis genevois. Elles pourraient être suivies d’actions de blocage plus ciblées. Les professionnels du secteur communiqueront dans les jours à venir.