Genève

Les tous-ménages bientôt interdits de boites aux lettres ?

09.08.2022 17h46 Gilles MIELOT

redac

Le Parlement se dirige vers une modification des règles pour refuser les prospectus afin de faire baisser leur masse. Un syndicat s’inquiète pour le job des distributeurs.

Si le Parlement va de l’avant, à l’avenir, la distribution de prospectus sera considérée par défaut comme non désirée par les propriétaires de boîtes aux lettres, sauf s’ils apposent un autocollant qui dit le contraire. Plutôt que de dire qu’on refuse, comme aujourd’hui, on devra dire qu’on accepte.

Une mesure qui menace des milliers d’emplois selon le syndicat Transfair. Rien qu’au sein de La Poste, ce sont plus de 4000 personnes et presque 1000 emplois qui sont visés par les effets de cette motion.

Une mesure écologique pour éviter le gaspillage de papier, le bilan carbone de sa distribution et le coût pour les communes du recyclage. Cette motion a été acceptée en mars dernier par le national. Le conseil des États votera en septembre.

Une mesure qui pourrait englober la distribution des journaux gratuits, c’est ce qu’à proposé le conseiller national vert genevois Nicolas Walder.