Genève

Pompistes frontaliers, les nouveaux rois du pétrole

10.08.2022 16h02 Delphine Palma

La différence a rarement été aussi flagrante: l’essence coute environ CHF 2.20 par litre en Suisse contre CHF 1.70 de l’autre coté de la frontière. Conséquence, les stations frontalières genevoises sont quasi désertes. Autour de la douane de Perly, où les stations se succèdent, on tire la langue.

Dans cette station service de Saint-Julien-en-Genevois, plaques françaises et genevoises défilent à la pompe. Ici, le litre de sans plomb 95 coute 1.73 euros soit CHF 1.70. Un prix qui inclut la remise carburant de l’Etat français de 18 centimes par litre. Avec une essence à CHF 2.20 coté Suisse, les automobilistes genevois sont nombreux ce jour à profiter de l’avantage. 

Le plein 20 francs plus cher en Suisse

De ce coté justement, on ne se bouscule pas dans les cinq stations service aux abords de la douane de Perly. Ici un plein de 50 litres coûte CHF 20 de plus qu’à Saint-Julien. Ce directeur de trois stations essence en zone frontalière a vu ses ventes de carburant chuter de 30% en juillet. 

Le franc fort face à l’euro qui devrait se maintenir ainsi selon les experts, et surtout l’augmentation de la remise carburant française à 30 centimes dès septembre ne sont pas une bonne nouvelle pour les stations suisses.