Comment observer les étoiles filantes à Genève
Le phénomène annuel des Perséides sera visible dans la nuit de jeudi à vendredi et atteindra son maximum la nuit suivante. Eric Achkar de la Société astronomique de Genève nous donne les clés pour ne rien manquer au spectacle.
Dans les hautes couches de l’atmosphère, des débris d’une ancienne comète sont aspirés autour du 12 août par le champ gravitationnel terrestre puis entrent en friction avec notre atmosphère. Il en résulte un phénomène visuel comparable aux étoiles filantes.
Autour de minuit
Dès 21h30, il sera possible de voir apparaître Jupiter, la Lune et Saturne. Le meilleur moment pour observer les éléments se situe à partir de 23h30 précise Eric Achkar. Les étoiles filantes seront davantage visibles dans la direction opposée à la Lune afin de ne pas être gêné par sa forte luminosité.
Les meilleurs spots genevois
S’éloigner de la pollution lumineuse des villes sera nécessaire pour bénéficier de la meilleure observation. Les conditions seront plus favorables sur les sites situés en hauteur et bénéficiant d’une vue dégagée tels que le Signal de Bernex ou le Salève.